Partir en reconnaissance de la Grande Région
De Trèves - via Schengen - à Metz, Verdun et ses champs de bataille.
C'est la plus complète des excursions pour connaître le triangle trifrontière SaarLorLux dans toutes ses facettes. Vous retrouverez ici ses plus belles étapes. A vous de choisir ce que vous préférez visiter:
En route pour la Sarre, jouir d’une promenade à travers Saarburg avec le mugissement de la cascade et de ses moulins. (Sur la forteresse vous pourrez mettre à la boîte une lettre à Melusina ...)
En suivant le fleuve Sarre on arrive à la ville de production céramique de Mettlach. D’ici il n’est plus loin jusqu’au méandre de la Sarre, la Saarschleife.
A Sarrebrouck il faut se promener le long du triangle Stengel, l’ensemble des fastueux bâtiments du XVIIIe siècle.
Dans la capitale secrète de la Sarre, Saarlouis, "le comptoir le plus long de la Sarre" , mais plus encore vous attend.
Via Grevenmacher et Remich, la Moselle nous conduit à Schengen au Luxembourg, fameux pour son Traité. Nous ferons un arrêt dans le centre d’information sur l’UE et vous pourrez également explorer ici l'un des "jardins sans frontières".
Le chef-lieu le plus grand et le plus antique de la Lorraine est Metz. Ne manquez pas la visite de la cathédrale et du musée Cour d’Or. Si vous logez ici en été, vous expérimenterez les fantastiques illuminations nocturnes de plusieurs des anciens bâtiments de cette "Ville Lumière".
Dans beaucoup de sites entre avril - juin poussent des orchidées.
Nombreuses sont encore les autres attractions qui vous attendent: le véritable château de conte de fees de Malbrouck, datant du XVe siècle, Fort Hackenberg et autres témoignages de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale, le zoo d'Amnéville, et outre les champs de bataille la jolie ville de Verdun sur la Meuse vaut certainement la peine d'un détour.