Explorez Trèves et la Moselle!


Visites guidées avec Susanne Romoth


Excursions sur mésure: Trèves et Moselle, Sarre, Luxembourg, Metz

Patrimoine mondial de l'UNESCO à Trèves


Visites guidées des sites: amphithéâtre, basilique, thermes impériaux, Thermen au Viehmarkt, monument tombal d'Igel, musée archéologique etc.



* * *

Il y a 8 monuments classés "patrimoine mondial" par l’UNESCO, et ils sont tous dans le centre ville. Parmi eux se trouve naturellement le symbole de la ville: la Porta Nigra. Si vous montez à l’intérieur, vous aurez une toute autre perspective de cette ville: une "vue du dessus"!

A l’autre bout de la ville, l’amphithéâtre, au flanc des vignobles vous appelle.

Mais aussi les Thermes Impériaux non loin de là, tandis que la canalisation souterraine encore bien conservée jusqu'à ce jour et si aisée à parcourir attire la curiosité

Dans la Basilique de Constantin, on vous contera l'ingénieux système de chauffage romain (les fouilles situées au-dessous peuvent sur demande faire également partie de la visite).

Les Thermes au Viehmarkt, situées près du Cardo Maximus et aujourd’hui protégées par un cube de verre futuriste, ont -elles- créé plus de questions qu'elles n'ont donné de réponses.

Le pont romain est la liaison entre les montagnes du Hunsrück et de l'Eifel dès sa construction (ca. 144 ap. J.-C.).

Vous trouverez la cathédrale en harmonie avec Nôtre-Dame, car les deux églises remontent au siège episcopale le plus antique, qui date en Allemagne du IVe siècle.

Une visite supplémentaire et idéale des monuments est celle du musée archéologique: le Rheinisches Landesmuseum, avec ses fameuses trouvailles de la région.

Et ne pas oublier tout ce que l'on peut dire du monument tombal d'Igel, situé à 9 km à l’ouest de Trèves, et de laquelle Goethe tenait une copie comme presse-papiers sur son secrétaire (v. excursions "La Voie romaine", tours A.2 ou A.4).